Marsembre la Brumeuse

JDR par forum, D&D ed 3.5
pour personnages niveau 10 et plus

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesLiensCORMYRConnexion

Partagez | 

Qu'allez vous decouvrir sur ce forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Puissance majeure
Administrateur
Meneur de Jeu
MessageSujet: Qu'allez vous decouvrir sur ce forum ?   Dim 12 Aoû 2012, 06:25

Bienvenue sur Marsembre la brumeuse,

Ce forum de JDR par forum est basé sur les règles D&D version 3.5 ainsi que sur le support de campagne "Les Royaumes Oubliés" . "Les Royaumes Oubliés" est un monde imaginaire créé par Ed Greenwood, auteur et designer pour le jeu de rôles Donjons et Dragons. L'action se déroule principalement sur le super continent de Féerune, qui fait partie du monde de Toril. Ce forum est plus particulièrement centré sur la ville de Marsembre du royaume du Cormyr. L'action se déroule lors de l'année de la magie sauvage (1372 CV), soit avant la magepeste et le passage à la v4,0 des règles. Bien que basé très largement sur le support de campagne "Les Royaumes Oubliés", ce forum peut s'en différencier sur certains points. Vous voila prévenus.

Le style de jeu proposé sur ce forum s'apparente plus au style "sérieux" et "deep immersion storytelling" qu'au style "Porte, monstre, trésors" décrits dans le Manuel du maître, bien qu'il y ait aussi de l'action et parfois aussi un brin d'humour. Je vous invite à être pro actif et à initier l´aventure de votre propre initiative plutôt qu´attendre qu´elle vienne systématiquement du MJ. Par exemple rien n´empêche votre PJ d´essayer de recruter d´autres aventuriers (PJ ou PNJs) pour faire des quêtes pendant qu´ils s´occupent d´autre chose.

La ville de Marsembre est décrite en détail, avec ses rues, ses différents quartiers, ses lieux particuliers, dans plus de 70 zones de RP, peuplées de PNJ hauts en couleurs.

Le système de "navigation" dans Marsembre est volontairement détaillé. Se rendre d'un lieu à un autre nécessite de transiter par une ou plusieurs zones RP. Voila une occasion en or de visiter la ville. Le système des rigoles et des canaux permet toutefois de prendre des "raccourcis", moyennant finances.

Le rythme du jeu sera idéalement de 1 réponse tous les 1-7 jours. La progression en XP des PJs progression des PJ se fera en fonction des challenges surmontés et de l'interprétation de l'alignement du PJ.

La magie ne sera pas omniprésente et une bonne utilisation des compétences et des capacités des personnages sera cruciale pour le succès du PJ.

Une bonne connaissance des règles du jeu sera utile mais pas indispensable, au delà de la création du personnage.

Les résultats de lancé de dés associés à la mécanique du jeu (initiative, attaques dégâts etc) ne seront pas visibles aux joueurs. Je vous demande de me faire confiance quant à l´application des règles, je connais les capacités de vos personnages. Mon but n´est pas de tuer ces dernier. Ceci permet de se focaliser sur l´aspect "théâtral" du jeu de rôle plutôt que sur l´aspect "mécanique du jeu. De plus cela me laisse le loisir de "tricher" si je l´estime nécessaire (dans un sens ou dans l´autre ... )

Pour vous guider un peu, voici quelques unes des conceptions rolistiques de votre MJ (moi) sur le jeu de rôle en général et certains points en particulier:

Le rôle du MJ

Vous aurez peut être remarqué que chez moi MJ = "Meneur" et non pas "Maitre" de jeu. Le MJ est une personne humaine qui anime et arbitre une partie de JDR, en en faisant respecter les règles et en tachant de procurer le maximum d'amusement pour chacun. Si un jour vous me voyez vous prendre vous, les joueurs, de haut et me prendre pour quelque demi-dieu ayant la science infuse et des pouvoirs surhumains … n'hésitez pas à me botter le cul pour me faire redescendre sur terre. Le MJ doit se placer "au service" de l'aventure plutôt que "contre" les joueurs. Je rappelle que le but d'un MJ ne doit pas être d'empêcher les joueurs de réussir, mais plutôt de leur permettre éventuellement ce succès tout en le rendant suffisamment difficile pour qu'il soit gratifiant pour les joueurs. Ceci est une alchimie toujours très difficile a mettre en œuvre et dépend tout a la fois du MJ et des PJ concernés. Un MJ doit toujours respecter ses joueurs et penser à leur amusement.

Le respect du MJ

Je ne souhaite pas une vénération du MJ par les PJ comme j'ai parfois pu le voir à certaines tables de jeu. Je demande que les joueurs respectent mon travail et mes opinion comme je respecte les leur. La mise en place et l'animation d'un forum de JDR demande une masse non négligeable de travail, de temps et d'enthousiasme, qui je le rappelle sont faites à titre de loisir et bénévolement. J'admets et je recherche la critique tant qu'elle est fondée et constructive. Par contre je n'admets pas les attitudes négativistes et destructrices. En un mot, autours d'un JDR comme dans la vie réelle, un peu de tolérance ne fait jamais de mal. (j'ai pas dit que les paladins devaient aussi être tolérants hein ? si? Je l'ai dit? Ah zut alors)

Quand et pourquoi attribuer des xp.

Lorsque votre PJ surmonte une rencontre. Une rencontre se défini par une situation pouvant entrainer des conséquences pour votre PJ et/ou l'histoire en cours. Attention surmonter une rencontre ne veux pas forcement dire tuer tout ce qui bouge: intimider ses adversaire, les éviter, négocier avec eux, les capturer, les faire fuir, les corrompre, les persuader, les abuser ou les combattre sont parfois autant de manières de surmonter une rencontre.

Le respect de l'alignement. Lorsque votre personnage accompli une action dans le cadre de son alignement, il reçoit des points d'expériences, d'autant plus si cette action lui "coute" quelque chose ou le met dans une situation défavorable.

Récompenses pécuniaires

Je m'efforce de suivre les préconisations du DMG, mais dans certains cas, des différences peuvent apparaître. Les équipements "disponibles" seront fonction du niveau du personnage, mais ne vous attendez pas à trouver des objets magiques en vente à chaque coin de rue.

Le Roleplay

Après mure réflexion, j'ai décidé de ne pas attribuer de xp pour la qualité du RP. Je ne souhaite pas que certains joueurs moins à l'aise avec l'écriture et/ou le RP se trouvent pénalisés et/ou stigmatisés. Ou que certains membres soit catalogués bon/mauvais roleplayer. Nous pouvons tous autant que nous somme (moi le premier) faire des progrès pour améliorer notre RP. Quelque part, le roleplay est aussi une récompense en soit.

Roleplay et feuille de personnage

Je tiens a signaler que le RP a une influence sur les jets de dés notamment par le biais d'un "modificateur exceptionnel de +/-2. Par exemple si le RP indiquant un jet de diplomatie est de très bonne qualité, je peux donner un bonus "exceptionnel" de +2. De même, un joueur décrivant exceptionnellement bien l'une des attaques de son personnage pourra à la discrétion du Mj recevoir un bonus de +1 au toucher sur cette attaque. Les bonus maximum alloué seront de +2 pour les jets de compétence et de +1 pour tous les autres jets de dé. Ceci, pour éviter qu'un joueur particulièrement brillant en narration (RP) ne substitue sa propre aisance aux caractéristiques chiffrées de son personnage. Par exemple un "super roleplayer" avec un PJ qui a 6 en charisme sera toujours plus mal loti qu'un roleplayer moyen jouant un paladin avec 16 en charisme en ce qui concerne la diplomatie.

Caractéristiques.

J’ai adopté le système préconisé dans le guide du maître pour une campagne avec des personnages particulièrement puissants : achat de caractéristiques avec 32 points. Ce nombre de points élevé se justifie par le fait que sur forum les PJs seront plus souvent amenés à opérer seuls ou en petit groupe. Ce petit plus aux caractéristiques leur permet donc d´assumer un rôle un peu plus large que des PJs d´une campagne classique. Autre point, j’insiste sur les minima raciaux qui sont de 8 pour un humain et de 6 pour certains non humains. Le score moyen d’un être humain est de 10-11 dans chaque caractéristique. Les scores très bas sont souvent employés par certains joueurs dans le but d’optimiser leur personnage en min/max. Cette attitude ne s’applique pas sur ce forum.

Mort d´un personnage

Je ne fais pas partie des MJ qui répugnent a tuer un PJ lorsque les circonstances l'exigent. Vous voila avertis ! Pour ma part, je considère qu'un MJ qui ne tue jamais un PJ contribue a pourrir l'ambiance de jeu dans le sens ou les joueurs vont développer l'idée (a juste titre) que quoi que fasse leur PJ il s'en sortira. La menace réelle de perdre son PJ est un aiguillon permanent incitant un joueur a réfléchir en tenant compte des élément et indices laissés par le MJ via le RP et a mieux incarner son PJ. Je m'arrange toujours pour placer les joueurs face a des choix, en donnant quasi systématiquement à leur PJ un ou plusieurs échappatoire/avertissement via le RP pendant le combat, mais le plus souvent AVANT le combat. Si un joueur décide d'engager un combat, son PJ devra en assumer toutes les conséquences, y compris la mort éventuelle de son PJ.

Bon jeu.

Qu'allez vous decouvrir sur ce forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut