Marsembre la Brumeuse

JDR par forum, D&D ed 3.5
pour personnages niveau 10 et plus

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesLiensCORMYRConnexion

Partagez | 

Conseils pour rédiger son RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Puissance majeure
Administrateur
Meneur de Jeu
MessageSujet: Conseils pour rédiger son RP   Lun 27 Juin 2011, 10:47

Encore un ancien post de votre serviteur que j´ai récupéré sur un autre forum. Un joueur avait demandé des conseils pour améliorer son RP, voila ce que je lui avait répondu. Les conventions d´écritures indiquées dans ce post ne sont évidement pas celle de Marsembre, mais les conseils restent valides.

Quelques conseils :

A) Evite les répétitions: par exemple, tu pourrais lorsque tu parles de ton PJ alterner « Morrick », avec « il », « le paladin », « le jeune homme », « le serviteur d’Heroneus »… enfin tout synonyme par lequel tu peux designer ton PJ.

Exemple :

Prenons un passage de ton RP

Comme vous pouvez le voir, je suis demi elfe. Je suis aussi un paladin d'héronéus, je suis ici pour retrouver un meurtrier, le meurtrier de mes parents et d'un bon nombre d'innocents.

Cherche à formuler les mêmes idées en évitant les répétitions. Par exemple:

Comme vous pouvez le voir, je suis un demi elfe, mais aussi un paladin d'héronéus. Je recherche, un assassin, le meurtrier d'un bon nombre d'innocents, dont mes parents.

Ensuite essaye d’étoffer le texte en donnant des détails physiques et imagés.

Comme vous pouvez le voir, je suis un demi elfe, mais aussi un paladin d'Héronéus
– il désigna du doigt le symbole d’Heroneus brodé sur sa cape-.
Je recherche, un assassin, le meurtrier d'un bon nombre d'innocents, dont mes parents. C’est un homme d’environ 35 ans, blond, plutôt grand et portant une cicatrice à la main gauche.

B ) Passe toujours ton post au correcteur d’orthographe automatique. Des fautes il en restera toujours, mais sache que j'edite quasi systemematiquemnt mes propres posts pour corriger telle ou telle faute d'orthographe qui avait echappe au correcteur et a ma vigilance)

C) Relis ton post à haute voix et écoute ce qui te parait lourd ou mal dit. Ensuite, corrige le dans le texte. Relis à haute voix, et corrige toi jusqu'à ce que tu sois satisfait de ton texte.

D) Relis egalement ton texte en te demandant. Est-ce que ce que j’ai écrit apporte quelque chose à l’histoire ? Pourrais je l’écrire autrement ? Plus simplement ? Je te donne un exemple :

Je me nomme Morrick, juste Morrick, je n'ai pas de nom de famille.

Pourquoi ne pas dire tout simplement :

Mon nom est Morrick. ou bien Je m’appelle Morrick.

Le lecteur voit bien qu’il n’y a pas de nom de famille. Il est inutile de le préciser.
Ou alors si tu le précises c’est que tu veux attirer l’attention du lecteur sur ce point en particulier. Il te faut alors le développer.

Mon nom est Morrick, juste Morrick, car je nai pas connu mes parents, et encore moins le nom de famille qu’ils pouvaient avoir .

E) Fait parler ton PJ, au présent. C’est plus facile pour démarrer.

F) fait penser ton personnage « en direct »

Une discision très difficile, car il doit en faite choisir entre protéger Valmarchand jusqu'a la fin de sa vie ou seulement d'amender l'aide de l'ordre et ensuite pouvoir voir la terre de ses ancêtres. Bien Le choix est difficile et Morrick réfléchie pendant plusieurs seconds avents de reprendre la parole.

Ce passage décrit les pensées de Morrick. Pourquoi ne pas utiliser le style direct (à mettre en couleur et en italique dans le RP)?

Hmm, voila une décision difficile. Protéger Valmarchand jusqu'à mon dernier souffle de vie ou bien demander l’aide de l’Ordre et retourner chez moi ?

Le paladin resta songeur quelques instants. Enfin, il repris la parole d’une voix ferme. Son choix était fait.

G) Lit les autres RPs, lit des livres. C’est aussi par la lecture que ton écriture pourra progresser.

H) Reste simple. Fait des phrases courtes. Et comme l'a dit Sam, une idee par phrase.

I) Et enfin le plus important : Ne te décourages pas. Progresse avec ton RP, à ton rythme. Tu n’obtiendras pas immédiatement de résultats fantastiques, mais petit a petit, tu verras les améliorations par toi-même.

Voila, j’espère que ces conseils t’aideront.

Conseils pour rédiger son RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut