"

Coup d'oeil sur Marsembre



Marsembre est une ville côtière, sur la cote nord du lac des Dragons. Ancienne et délabrée ou l'on compte plus de canaux et de docks que de rues. De mystérieux paquets y sont jetés des ponts à la nuit tombée et l'odeur de poisson et de marécage est omniprésente. La ville ne compte pas un seul arbre à l'exception de quelques riches villas. Vivre à Marsembre est quelque peu différent du cliché romantique de la vie au Cormyr. De fait, Marsembre est construite sur un marais, et cela se ressent. Lorsqu'il ne pleut pas ou que la ville ne subit pas une violente tempête, celle ci est souvent nimbée d'un brouillard épais, d’où son surnom : Marsembre la Brumeuse.

La cité tire son nom du marais marsembre. D’abord un village de huttes servant de port à l’embouchure de la rivière étoilée, elle fut longtemps un repaire de pirates et de contrebandiers, et cela bien avant la fondation de Suzail par Ondeth Obarskyr. Pendant ces années lointaines, les tempêtes dévastaient régulièrement les docks et les entrepôts construits sur les îlots. Ce n’est que récemment, lorsque le roi Palaghard II, l’arrière grand-père du roi Azoun IV ordonna la consolidation des îlots avec des gravats importés de Tyrluk que ceux-ci offrent un refuge fiable contre les tempêtes et les grandes marées. Depuis cette époque, Marsembre a prospéré et un édit royal oblige toute nouvelle construction à être maçonnée pour résister aux éléments.

De son passé douteux, Marsembre conserve des relents de corruption et de transactions moins qu'honnêtes. La contrebande et l'usure y sont monnaie courante et de sombres rumeurs évoquent le trafic d'esclave derrière la façade de certains établissements autrement honnêtes. Si l'on en croit les registres des taxes et impôts, la ville comptait 46000 habitants en 1369 CV. Ce nombre est réduit à 36000 seulement trois ans plus tard, preuve des ravages infligés par deux guerres successives. La population est constituée a 79%d'humains, 7% de halfelins, 4% de demi elfes, 3% d'elfes, 3% de gnomes, 2% de nains, 1% de demi-orcs, et 1% autres.

La garnison compte 5 régiments de dragons pourpres ( soit 3000 hommes en effectifs complets) qui assurent la défense de la ville en cas d'attaque et le maintient de l'ordre et des lois avec un zèle tout particulier. Un détachement de la marine royale est également stationné à Marsembre. Composé de 12 navires et fort de 2200 dragons bleus. Ce détachement assure la lutte contre la piraterie, la contrebande ainsi que la défense côtière de la cite.

Rares sont les mages qui déclarent ouvertement leur art à Marsembre. Quatre mages de renom habitent néanmoins la ville: Delthrin le maître des morts, la sorcière Filfaeril Stormbillow, le mage Tongreth et Vindala Chalanter l'illusionniste. La ville compte également 200 mages de guerre du Cormyr qui assistent les autorités locales.

Il est difficile de trouver des terrains plats et stables à Marsembre, et seuls les plus riches peuvent s'offrir de grandes zones pavées ou ils font généralement édifier de grands bâtiments.

La ville ne compte qu'un seul temple d'envergure, Le Hall des brumes matinales, dédié à Lathandre. La ville compte également des chapelles dédiées à Tymora, Umberlie et Waukyne. Un temple dédié à Mystra est en construction et sera bientôt achevé sur la berge opposée de l’étoilée.

Marsembre est le port du Cormyr le plus actif, de par sa situation géographique favorable et ses tarifs portuaires moitié moindre que ceux de Suzail. Parfois appelée la ville des épices, un commerce aujourd'hui largement abandonné au profit des cités de Westgate et Nimpeth, la ville fait commerce de moutarde, de marqueterie, de parfums. La pêche, la construction et la réparation navale constituent également des activités importantes de la ville.

Les grandes famille nobles du Cormyr sont globalement absentes de Marsembre ou du moins y gardent profil bas, a l'exception des familles Argevrai, Troublecor, Illance et Tonnelame. Les autres grandes familles nobles évitent Marsembre comme si la cité avait la peste. La ville abrite également plusieurs familles de petite noblesse.

Le chevalier Bledryn Scoril est le Seigneur de Marsembre, successeur du Seigneur Ildool dont il fut longtemps le connétable. Assisté de Dame Charnae d´Argevrai sa connétable, il administre la ville et dispense la justice au nom de la couronne. La garnison et le détachement de la marine royale sont commandés respectivement par le Maitre de Bataille Felis Strongarm et le Grand Amiral Ayesunder Argevrai. Noryth Sansassador est le Haut commandeur des quelques 200 mages de guerre stationnés à Marsembre.

La ville est réputée pour son carnaval annuel qui embrase la ville pendant une semaine durant, suite à l'arrivée du premier navire après la débâcle hivernale. A cette occasion les meilleurs jouteurs de chaque quartier s´affrontent sur le grand canal.